français | 12-08-2021 | 160 pages
9782804720636
Livre
34,90€
Ajouter au panierDisponible
PARTIE I : Conceptualisation de la notion de compétences à s'orienter. 1) Compétences à s'orienter : de l'émergence de la notion à sa conceptualisation. Émergence et conceptualisation de la notion de compétences ou compétence à s'orienter. 2) Contributions à la conceptualisation de la notion de compétences à s'orienter : hommage à Guylaine Michaud (1970-2017). Définition de la compétence à s'orienter. Vision et contribution de Michaud. La méthode utilisée par Michaud (2003). Description de l'échantillon. Les éléments constitutifs de la compétence à s'orienter. Le développement de la compétence à s'orienter. 3) Le développement des compétences à s'orienter chez les titulaires de doctorat : proposition d'une démarche constructiviste. Développement des compétences à s'orienter et mise en perspectives des anticipations professionnelles : proposition d'une démarche constructiviste. Présentation du dispositif. Présentation du cas d'une participante. PARTIE II : Modélisation du concept de compétences à s'orienter. 1) Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. Principes éducatifs pour une approche juste et durable de l'orientation. Des principes de justice sociale et de durabilité pour les interventions en orientation. Repères conceptuels. Soutenir le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Indications pour encourager le développement des compétences dans une approche juste et durable de l'orientation. 2) Fondements de la conception d'un jeu numérique pour développer les compétences à s'orienter et le pouvoir d'agir. Les idées fondatrices sur l'orientation. Life designing et développement du pouvoir d'agir. Éducation à l'orientation. Double mobilisation de la notion de zone proximale de développement. Cadre pour l'orientation. Le jeu comme outil d'orientation pour les jeunes. Méthode pour déployer les principes de l'orientation dans un jeu. Mise en oeuvre des cycles de conception. Discussion et conclusion. 3) Évaluer les compétences à s'orienter. Conditions préalables à l'évaluation des compétences à s'orienter. Pratiques d'évaluation des compétences à s'orienter. Postface. Par-delà les compétences à s'orienter, la capabilité de diriger sa vie active vers un développement équitable et durable.
EAN : | 9782804720636 |
Editeur : | Mardaga Pierre |
Date de publication : | 12-08-2021 |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 254 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de page : | 160 |
Collection : | Psychologie Pra |