LES MARQUES COLLECTIVES DANS LE DROIT DE L'OAPI

Alex Legrand , Temeze Liedze


français | 17-01-2025 | 128 pages

9786206730668

Livre de poche


63,94€

 Disponibilité
   Disponible à la livraison en 2-3 jours ouvrables

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Couverture / Jaquette

Les marques sont d'une éclatante diversité. Elles connaissent en effet diverses catégories auxquelles le droit assigne des régimes quasiment spécifiques. C'est ainsi qu'à côté des marques individuelles incarnant le droit commun des marques, ont été consacrées les ' discrètes ' mais ' omniprésentes ' marques collectives. Le législateur de l'OAPI sous l'impulsion de l'accord sur les ADPIC a consacré les marques collectives comme une catégorie distincte de marque. Celles-ci se ressourcent pourtant au droit commun des marques. Sont-elles en rupture ou en continuité avec l'unité du droit commun des marques. Le postulat qui s'induit est que les marques collectives subissent une emprise du droit commun des marques bien qu'elles parviennent à se particulariser. La particularisation des marques collectives du droit commun des marques est salutaire et louable, ceci compte tenu des fonctions, aussi diverses et atypiques, qui leurs ont été assignées en termes de développement économique et culturel, et incidemment de protection des consommateurs des produits et services du groupement titulaire de la marque collective.

Note biographique

Titulaire d'un Master recherche en droit des affaires et de l'entreprise, Alex Legrand TEMEZE LIEDZE est un jeune chercheur en droit privé de l'Université de Dschang au Cameroun. Il exerce la fonction de collaborateur dans un cabinet d'avocats de la place et prodigue en freelance des conseils et consultations juridiques en droit des affaires.

Détails

Code EAN :9786206730668
Auteur(trice): 
Editeur :Éditions universitaires européennes
Date de publication :  17-01-2025
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :209 gr
Stock :Impression à la demande (POD)
Nombre de pages :128