L'enonciation : Evolutions, Passages, Ouvertures
Marion Colas-blaise
français | 17-03-2023 | 352 pages
9782875623508
Livre
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Brève description / annotation
Introduction. Première partie : pour une sémiotique de la marque : défis et enjeux. Préambule. 1. Comment (re)penser la marque ? 1.1. L'énonciation « énoncée » : un choix méthodologique. 1.2. Le repérage de la marque : la marque est-elle subjective ? 1.3. La marque, la modalité et le modalisateur. 1.4. La marque est-elle intense ? 1.5. Les plans d'organisation. 2. Le marquage expressif : instances d'énonciation et égogenèse. 2.1. Expressivité et subjectivité. 2.2. Le mouvement de l'énonciation : la psychomécanique. Et la praxématique à l'épreuve du texte. 2.3. Le tournant phénoménologique : phusis et logos. 2.4. Les strates d'organisation du sens. 2.5. La forme et la morphologie : une analyse de Victory, de Cy Twombly. 3. Ouverture : La saillance. 3.1. La notion de saillance. 3.2. La marque-saillance visuelle. 3.3. La saillance, le punctum et la composition. Bilan. Deuxième partie : acte, geste d'énonciation et pratique. Préambule. 1. L'autre de la marque : acte, action et activité. 1.1. Un double point de vue. 1.2. Le geste d'énonciation à l'épreuve du texte littéraire. 1.3. Le geste et ses propriétés. 1.4. Le nanoart et le geste machinique. 2. Ouverture : Le geste d'énonciation : processualité et instauration. 3. L'énonciation et la pratique. 3.1. La pratique et le parcours génératif de l'expression. 3.2. La situation d'énonciation et le contexte. 3.3. L'énonciation et la pratique située. 4. Ouverture : L'énonciation pratique et l'exposition : The Family of Man. 4.1. La photographie-support. 4.2. La paroi-support. 4.3. Le plan incliné. 4.4. L'écran grillagé. Bilan. Troisième partie : la praxis énonciative et l'invention. Préambule. 1. Les produits de l'usage et leur transformation : syntagmatisation et paradigmatisation. 1.1. La praxis énonciative et la paradigmatisation. 1.2. Le dispositif comme entre-deux. 2. La création et l'invention. 2.1. La création et l'invention : deux points de vue différents sur l'oeuvre d'art. 2.2. Comment produire des mélanges ? De la création à l'invention. 3. Ouverture : L'oeuvre d'art métissée. Bilan. Quatrième partie : de la réénonciation à la transénonciation. Préambule. 1. La réénonciation et ses modalités. 1.1. Énonciation et réénonciation. 1.2. La réénonciation au risque de l'interdiscursivité, de l'intertextualité et de l'intermédialité. 1.3. De Warhol à Sturtevant : montrer n'est pas dire. 2. Les stratégies citationnelles. 2.1. Vers une typologie des stratégies citationnelles. 2.2. Le principe de la variation : séquentialité, tourbillon et variabilité. 3. Réénonciation, citation et opérations méréologiques. 3.1. L'hyperphoto : la citation comme ressort du photomontage. 3.2. La citation et le mouvement. 3.3. Réénonciation et connectivité : 7e et Tokyo d'Éric Sadin. 4. Ouverture : La transénonciation. 4.1. La transénonciation, la dynamique du sens et la transtextualité. 4.2. L'instauration et le synaptique. 4.3. Les instances d'énonciation et les forces actantielles collectives. Bilan. Conclusions. Bibliographie. Index des notions.
Détails
Code EAN : | 9782875623508 |
Editeur : | Pulg |
Date de publication : | 17-03-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Poids : | 300 gr |
Stock : | à commander |
Nombre de pages : | 352 |
Collection : | Sigilla |