Le Sens Du Probleme ; Problematiser A L'ecole ?
Michel Fabre
français | 12-09-2016 | 124 pages
9782804195250
Livre
20,80€
Retour accepté sous 15 jours
Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.
Brève description / annotation
Sommaire. Introduction. 1 Le paradigme de la problématisation. 2 Présentation de l'ouvrage. Chapitre I Vous avez dit problématiser ? 1 De quoi est fait un problème ? 2 1er critère. L'examen d'une question. 3 2e critère : l'articulation du doute et de la certitude. 4 3e critère : l'articulation des données et des conditions dans un cadre. 5 4e critère : la réflexivité. 6 5e critère : la perspective heuristique. 7 Conclusion. Chapitre II Enquêter : les secrets du récit. 1 L'enquête herméneutique. 2 Problématiser dès la maternelle ? 3 Système des relations entre personnages. 4 La compréhension du récit comme enquête. 5 Conclusion. Chapitre III Interpréter : l'énigme des fables. 1 L'énigme cachée dans la solution. 2 Qu'est-ce que comprendre une fable ? 3 L'interprétation des fables. A. Caroline. B. Olivier. 3 Quand l'enquête se complique. A. La question des catalyseurs narratifs. B. Les fables « problèmes ». 4 Conclusion. Chapitre IV Élucider : thérapeutique du langage. 1 Question de sens. 2 « Je ne suis pas Charlie ! ». A. Polysémie de l'expression. B. Les niveaux de sens. C. « Soyez entrepreneur de votre vie ! ». D. Les conditions de possibilité de l'ambivalence. E. D'où vient l'amalgame ? 3 Conclusion. Chapitre V Conceptualiser : savoir et problème. 1 Concept et problème. 2 La notion de développement durable. 3 Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité. 4 La dimension heuristique du concept. 5 Le point de vue systématique. 6 Conclusion. Chapitre VI Se surveiller : problématisation. Et psychanalyse de la connaissance. 1 La valorisation des formes simples. A. L'exemple des lois de Kepler. 2 Qu'est-ce qui fait obstacle ? 3 Que signifie lutter contre les obstacles ? A. La rhétorique de la contre-suggestion. B. L'intégration rationnelle. C. Les inversions de l'ordre constructif. 4 Travail sur les représentations et problématisation. 5 Vous avez dit psychanalyse ? A. Freud et Bachelard. B. Les trois dimensions de la catharsis. 6. Conclusion. Chapitre VII Délibérer : le flou des problèmes. 1 L'idée de problèmes flous. 2 Les obstacles au traitement des problèmes flous. 3 L'enseignant comme expert. A. La nouvelle expertise. B. L'enseignant comme expert. 4 Une éducation au politique et à l'éthique. A. La vigilance épistémologique. B. Épistémologie, sociologie des sciences, éthique. 5 Conclusion. Conclusion. Bibliographie.
Détails
Code EAN : | 9782804195250 |
Editeur : | De Boeck |
Date de publication : | 12-09-2016 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 190 mm |
Largeur : | 145 mm |
Poids : | 150 gr |
Stock : | Non disponible, L'éditeur indique ON (OP) |
Nombre de pages : | 124 |
Collection : | Le Point Sur... Pedagogie |