français | 29-08-2019 | 192 pages
9782725636399
Livre
26,50€
Ajouter au panierDisponible
On ne cesse de parler « d'aménagement du temps scolaire »... Pour autant, s'intéresse-t-on vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Mais comment concilier outils professionnels imposés au quotidien pour rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages, dans un souci de bienveillance. Il propose : - d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; - de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils professionnels d'un enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; - d'optimiser la mise en oeuvre des temps d'ateliers ; - de suivre un exemple de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Un ensemble d'outils faciles à utiliser et pragmatiques permettant d'innover, de changer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. DVD : 24 vidéos tournées en classe (plus de 1 h de visionnage). Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre.
EAN : | 9782725636399 |
Editeur : | Retz |
Date de publication : | 29-08-2019 |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 170 mm |
Epaisseur : | 16 mm |
Poids : | 403 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de page : | 192 |
Collection : | Pedagogie Pratique |