La Nouvelle Ecole Capitaliste

Christian Laval-Francis Vergne-Pierre Clement-Guy Dreux


français | 06-09-2012 | 296 pages

9782707174383

Livre de poche


13,00€

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Brève description / annotation

Introduction. Le nouvel âge de l'école Les " réformes " néolibérales La forme valeur de la connaissance Intentions 1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance Le principe de concurrence comme norme globale La dénationalisation des politiques Le New Public Management Le management à l'assaut du monde des professionnels Le modèle managérial dans l'enseignement français La rationalité néolibérale et " l'excellence " dans la recherche 2. Le régime néolibéral de la connaissance Le régime fordiste de la connaissance Connaissance et propriété privée La connaissance comme capital immatériel La technoscience néolibérale 3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail La mobilisation de la force de travail De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations L'entreprise de formation L'alternance comme modèle de formation " Sois stage et tais-toi " Subjectivité précaire et scolarisation 4. Concurrence scolaire et reproduction sociale Une école de masse à plusieurs vitesses Le marché très spécial de l'école Les motifs des choix La massification ségrégative Le choix et la reproduction sociale La gestion sociale des " exclus de l'intérieur " Reproduction et ségrégation 5. Capital et éducation La privatisation progressive de la dépense éducative Concurrence et privatisation du financement Le marché du soutien scolaire Le discours du capital humain Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école La grande revanche du capital économique 6. L'orientation comme gouvernement des conduites La redéfinition de l'orientation Le rôle nouveau de l'orientation L'individualisme érigé en méthode La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation À la découverte des métiers et des formations Orientation active et projet professionnel Décrochage et contrôle continu des comportements Le nouveau gouvernement des élèves 7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité Mettre en adéquation la formation et l'emploi La révolution copernicienne de l'OCDE Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne L'école française à l'heure des compétences Programmes et pilotage du système éducatif Le contexte politique et syndical du quiproquo Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie Un principe d'organisation de la scolarité Le socle commun comme instrument de contrôle Les compétences au centre du conflit Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires Une décennie de combats Un contexte moins favorable aux illusions du " marché efficient " La nouvelle école capitaliste n'est pas " efficace " Une négation de la formation intellectuelle Une extension de la lutte de classes Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.

Détails

Code EAN :9782707174383
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  06-09-2012
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :126 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :293 gr
Stock :Non disponible, L'éditeur indique ON (OP)
Nombre de pages :296
Collection :  Poches Decouverte