Les Espaces De Communication ; Introduction A La Semiopragmatique

Roger Odin


français | 20-10-2011 | 128 pages

9782706116827

Livre


16,90€

 Disponibilité

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Brève description / annotation

Le «modèle» sémio-pragmatique est un dispositif, une sorte d'instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l'objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a jamais communication, mais un double processus de production, l'un du côté de l'Émetteur et l'autre du côté du Récepteur, il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d'outils susceptibles d'aider à analyser la production de sens, d'affects, de relations et d'effets en contexte. Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d'espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux problèmes que pose la notion de contexte: étude des contraintes qui pèsent sur l'espace de l'émission et de la réception, définition d'une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d'affects, construction des acteurs et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits. L'ouvrage donne de très nombreux exemples d'analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.

Détails

Code EAN :9782706116827
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Grenoble
Date de publication :  20-10-2011
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :215 gr
Stock :Non disponible, L'éditeur indique ON (OP)
Nombre de pages :128
Collection :  La Communication En Plus