Les As De La Manivelle: : Le Metier D'operateur De Prise De Vues Cinematographiques En France (1895-1930)

Priska Morrissey


français | 12-01-2022 | 462 pages

9782370290250

Livre


25,00€

 Disponibilité
   à commander

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Brève description / annotation

Chapitre 1. Employés, photographes, opérateurs et cinématographistes A. L'opérateur : celui qui manipule. B. D'une industrie à l'autre C. L'opérateur et le catalogue D. Un savoir-faire spécifique Chapitre 2. La fabrique de l'opérateur de prise de vues (1908-1914) A. S'unir et se différencier : les opérateurs de prise de vues dans le sillage des projectionnistes B. Des tribulations de Dutour de Manivel au Char de l'opérateur : la figure du preneur de vues C. Les voyages, les actualités, le théâtre : les enjeux d'une spécialisation Chapitre 3. Les photographes du film A. L'opérateur en photographe : origines professionnelles, formation et conception du métier B. Prendre des vues selon les « exigences de la cinématographie moderne ». C. L'art de l'éclairage au service du film: une nouvelle aire de compétences partagée Chapitre 4. 1914-1918, se distinguer au front comme à l'arrière A. Des opérateurs au front : du soldat distingué aux héros ou « planqués » de la manivelle B. A l'arrière : un renouvellement de la cohorte et une reconnaissance Inédite Chapitre 5. Reconfiguration des conditions de travail après-guerre A. Combien d'opérateurs pour quelle production cinématographique dans les années 1920 ? B. Employés permanents ou contractuels C. Syndicat, associations et mutuelle du cinéma : quelle solidarité ? Chapitre 6. Corps mobiles et mobilisés A. Franciliens et Maralpins en voyage B. Outils et pratiques en extérieurs C. De la mobilité des caméras et des opérateurs Chapitre 7. A la peine comme à l'honneur A. Responsabilités, signatures et hiérarchie des opérateurs au service d'un même film B. Le « collaborateur immédiat » du metteur en scène C. L'opérateur d'actualités, un reporter comme les autres ? Chapitre 8. Des techniciens hors pair pour l'industrie française A. Des écoles privées à l'ETPC : les enjeux de la formation initiale B. Le cinéma doit sortir de l'empirisme : comment former les opérateurs en activité ? C. Les opérateurs face aux défis techniques de la fin des années 1920.

Détails

Code EAN :9782370290250
Auteur(trice): 
Editeur :Afrhc
Date de publication :  12-01-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Poids :1070 gr
Stock :à commander
Nombre de pages :462