La Pedagogie Universitaire : Quelles Perspectives ?

EAN:  9782364937222
Date de publication:   11-09-2019
Format:  Livre
Langue:   français
Hauteur:  170 mm
Largeur:  240 mm
Epaisseur:  9 mm
Poids:  395 gr
Nombre de page:  196

  Disponible chez le fournisseur

  Retour accepté sous 30 jours après date d'achat

  Livraison gratuite à partir de 15 euros

« Faire connaissance ». Rencontres de recherches, recherches de rencontres. Jean-François Marcel. Introduction. Laurent Talbot. Partie 1. La pédagogie universitaire : « Partenaires » institutionnels, associatifs et universitaires. Partie 2. La pédagogie universitaire : perspectives générales. Chapitre 1 : La pédagogie universitaire : de quoi parle-t-on?. Laurent Talbot. Chapitre 2 : Pédagogie de l'enseignement supérieur : une nécessaire articulation entre champs de pratique et de recherche en éducation. Geneviève Lameul. Chapitre 3 : Les universités tentées par l'Université ?. Laure Endrizzi. Chapitre 4 : La pédagogie de l'enseignement supérieur : entre pratique d'hier et science de demain. Christelle Lison. Partie 3. La pédagogie universitaire : perspectives liées aux pratiques d'apprentissage. Chapitre 5 : Réussir et persévérer dans l'enseignement supérieur : Apports des recherches pour la compréhension et l'intervention. Mariane Frenay, Mikaël de Clercq et Nathalie Roland. Chapitre 6 : Les professeurs, les cours et les étudiants : quelles relations en contexte universitaire ? Dorothée Baillet. Chapitre 7 : Pédagogie universitaire numérique : de la nécessité d'une approche sociocritique. Nicolas Roland. Chapitre 8 : Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l'enseignement et la recherche. Cyrille Gaudin, Sylvia Heurtebize, Philippe Veyrune et Luc Ria. Partie 4. La pédagogie universitaire : perspectives liées aux pratiques d'enseignement. Chapitre 9 : Les analyses de pratiques permettent-elles d'améliorer les pratiques dans le supérieur ? Contribution à la réflexion sur le développement professionnel des enseignants (-chercheurs). Richard Étienne. Chapitre 10 : Dispositifs innovants et fonctions de l'étude : sur le refoulement du didactique. Jean-Pierre Bourgade. Chapitre 11 : Peut-on mesurer les effets d'une formation en pédagogie universitaire ? Le cas du projet Défi-Diversité. André Tricot et Isabelle Chênerie. Chapitre 12 : Vers une actualisation de la pédagogie à l'université pour répondre au double enjeu de la formation et de l'insertion professionnelle. Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès. Chapitre 13 : Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants. Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès. Chapitre 14 : Les salles de pédagogie active, un outil pertinent pour favoriser l'innovation pédagogique ? Etude de cas dans deux écoles d'ingénieurs de Toulouse Tech. Christophe Rudelle. Chapitre 15 : L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire. Hervé Tribet et Julitte Huez. Conclusion.

    EAN: 9782364937222
    Auteur: 
    Editeur: Cepadues
    Date de publication:   11-09-2019
    Format: Livre
    Langue: français
    Hauteur: 170 mm
    Largeur: 240 mm
    Epaisseur: 9 mm
    Poids: 395 gr
    Stock: Produit disponible chez le fournisseur
    Nombre de page: 196