La Pedagogie Universitaire : Quelles Perspectives ?


français | 11-09-2019 | 196 pages

9782364937222

Livre


16,00€

  Ajouter au panier
 Product store stocks

   Disponible

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Brève description / annotation

« Faire connaissance ». Rencontres de recherches, recherches de rencontres. Jean-François Marcel. Introduction. Laurent Talbot. Partie 1. La pédagogie universitaire : « Partenaires » institutionnels, associatifs et universitaires. Partie 2. La pédagogie universitaire : perspectives générales. Chapitre 1 : La pédagogie universitaire : de quoi parle-t-on?. Laurent Talbot. Chapitre 2 : Pédagogie de l'enseignement supérieur : une nécessaire articulation entre champs de pratique et de recherche en éducation. Geneviève Lameul. Chapitre 3 : Les universités tentées par l'Université ?. Laure Endrizzi. Chapitre 4 : La pédagogie de l'enseignement supérieur : entre pratique d'hier et science de demain. Christelle Lison. Partie 3. La pédagogie universitaire : perspectives liées aux pratiques d'apprentissage. Chapitre 5 : Réussir et persévérer dans l'enseignement supérieur : Apports des recherches pour la compréhension et l'intervention. Mariane Frenay, Mikaël de Clercq et Nathalie Roland. Chapitre 6 : Les professeurs, les cours et les étudiants : quelles relations en contexte universitaire ? Dorothée Baillet. Chapitre 7 : Pédagogie universitaire numérique : de la nécessité d'une approche sociocritique. Nicolas Roland. Chapitre 8 : Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l'enseignement et la recherche. Cyrille Gaudin, Sylvia Heurtebize, Philippe Veyrune et Luc Ria. Partie 4. La pédagogie universitaire : perspectives liées aux pratiques d'enseignement. Chapitre 9 : Les analyses de pratiques permettent-elles d'améliorer les pratiques dans le supérieur ? Contribution à la réflexion sur le développement professionnel des enseignants (-chercheurs). Richard Étienne. Chapitre 10 : Dispositifs innovants et fonctions de l'étude : sur le refoulement du didactique. Jean-Pierre Bourgade. Chapitre 11 : Peut-on mesurer les effets d'une formation en pédagogie universitaire ? Le cas du projet Défi-Diversité. André Tricot et Isabelle Chênerie. Chapitre 12 : Vers une actualisation de la pédagogie à l'université pour répondre au double enjeu de la formation et de l'insertion professionnelle. Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès. Chapitre 13 : Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants. Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès. Chapitre 14 : Les salles de pédagogie active, un outil pertinent pour favoriser l'innovation pédagogique ? Etude de cas dans deux écoles d'ingénieurs de Toulouse Tech. Christophe Rudelle. Chapitre 15 : L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire. Hervé Tribet et Julitte Huez. Conclusion.

Détails

EAN :9782364937222
Auteur: 
Editeur :Cepadues
Date de publication :  11-09-2019
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :395 gr
Stock :Disponible
Nombre de page :196