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Brève description / annotation
Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage. Pour mieux comprendre la réalité qui caractérise tant de gens à travers le monde - en France, environ 13 millions de personnes, soit un habitant sur cinq, sont concernées -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques, à la fois chez l'adulte et l'enfant. Quel est le rôle de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ? Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de communication à part entière.
Détails
Code EAN : | 9782226312600 |
Editeur : | Albin Michel |
Date de publication : | 02-01-2015 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 145 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 330 gr |
Stock : | Temporairement indisponible |
Nombre de pages : | 240 |