L'investigation Du Psychologue A La Protection Judiciaire De La Jeunesse : 15 Etudes De Cas


français | 15-01-2020 | 250 pages

9782848355702

Livre


14,00€


 Product store stocks

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Brève description / annotation

Comme évaluer une situation potentiellement dangereuse pour un mineur ? Sur un autre versant, comment mesurer la dangerosité de certains mineurs et le risque de récidive ? La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) est une des mesures phares à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Destinée à recueillir des éléments de personnalité, elle constitue le moyen pour le psychologue d'évaluer la situation de danger d'un mineur ou d'une fratrie. Elle permet aussi d'évaluer, dans le cadre pénal, la dangerosité, le risque de récidive, d'une personnalité juvénile ayant commis des infractions à la loi (délits ou crimes). Enfants maltraités, placés ou en instance de placement... à travers 15 situations cliniques, l'auteur nous invite à le suivre dans une réflexion clinique tentant de dénouer les facteurs de risque et de compromission, et à appréhender le jeune enfant violent et pulsionnel. Il éclaire également des passages à l'acte adolescents, commis par des garçons et des filles, en proposant quelques éléments conceptuels novateurs. Un livre passionnant qui se lit parfois comme un roman, mais également un véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens de l'enfance en danger et de la délinquance juvénile - qu'ils soient psychologues, éducateurs ou travailleurs sociaux. Il s'agit du premier ouvrage consacré à ce sujet, ce qui en fait un outil précieux pour les acteurs judiciaires et ceux de la protection de l'enfance en danger.

Détails

EAN :9782848355702
Auteur: 
Editeur :In Press
Date de publication :  15-01-2020
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :180 mm
Largeur :115 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :172 gr
Stock :Non disponible, L'éditeur indique ON (OP)
Nombre de page :250
Collection :  Concept-psy