Faire Reussir Les Eleves Avec La Pedagogie Differenciee En Maternelle

EAN:  9782725639154
Date de publication:   03-09-2020
Format:  Livre
Langue:  français
Nombre de page:  224

  Disponible chez le fournisseur

  Retour accepté sous 30 jours après date d'achat

  Livraison gratuite à partir de 15 euros

Gérer l'hétérogénéité des classes et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est une préoccupation majeure pour de nombreux enseignants. Alors que tous les enfants de 3 ans sont dorénavant scolarisés, elle est particulièrement forte et visible pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. Organisé en quatre parties, l'ouvrage commence par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. Il précise ensuite les profils, les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples conditions d'une différenciation non stigmatisante : ne pas accroitre les inégalités en cherchant à les résorber. Des travaux récents en sciences cognitives, psychologie, sociologie ou en didactiques sont très éclairants sur ce point. Enfin, la quatrième partie présente, dans toutes les disciplines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux.... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH...

    EAN: 9782725639154
    Auteur: 
    Editeur: Retz
    Date de publication:   03-09-2020
    Format: Livre
    Langue: français
    Hauteur: 171 mm
    Largeur: 220 mm
    Epaisseur: 18 mm
    Poids: 438 gr
    Stock: Produit disponible chez le fournisseur
    Nombre de page: 224
    Collection:   Pedagogie Pratique