Strategies Pour Enseigner-apprendre : Le Vitrail Pedagogique


français | 28-04-2022 | 144 pages

9782367178462

Livre


14,90€

  Ajouter au panier
 Product store stocks

   Disponible

   Retour accepté sous 15 jours

   Livraison 5 euros. Des frais de traitement peuvent s’appliquer, veuillez vous renseigner avant l’annulation.




Brève description / annotation

Introduction. Chapitre 1: La gestion mentale. Introduction. L'évocation. Les gestes mentaux. Le geste d'attention. Le geste de mémorisation. Le geste de compréhension. Le geste de réflexion. Le geste d'imagination. L'utilité de la gestion mentale. Le dialogue pédagogique. Conclusion. Chapitre 2 : Apprendre par l'autonomie « APA ». Introduction. L'autonomie. Les conceptions. Comment recueillir des conceptions. Les conceptions-obstacles. Les outils pédagogiques. Des attitudes ou des capacités à développer. L'évaluation dans APA. L'évaluation sommative. L'évaluation formative. Conclusion. Chapitre 3 : L'évaluation autonomisante. Introduction. Les différentes sortes d'évaluation. L'évaluation sommative. L'évaluation autonomisante. Regard critique sur l'évaluation. Regard éthique sur l'évaluation. L'évaluation autonomisante : Comment faire ? Les différentes étapes. Conclusion. Chapitre 4 : Gérer un groupe lors d'une formation d'un enseignement. Introduction. Première partie : L'apport de Meirieu. Les conceptions sur les groupes. Le travail en groupe : les dérives possibles. La dérive économique. La dérive fusionnelle. L'illusion groupale (Anzieu et Kaes). L'éducabilité cognitive. Deuxième partie : L'apport de Bion ou « Analyser le groupe pour agir ». Les groupes. Les « Hypothèses de base ». L'hypothèse de base dépendance HBD. L'hypothèse de base couplage HBC. L'hypothèse de base attaque-fuite HBA-F. Le groupe de travail T. Apprendre : Faire « basculer» les groupes en groupe de travail T. Troisième partie : L'apport de Pichon Riviere. « Le groupe une nécessité pour apprendre ». Enseigner-Apprendre avec l'interscience. Le modèle pédagogique de Pichon. Une spirale dialectique. Des vecteurs contenant des observables. Des outils pour le formateur. SCRO : Schéma Conceptuel Référentiel et Opérationnel. Le « Grupo Operativo». Groupe opératif et enseignement-apprentissage GOE. Le dispositif du « groupe opératif » GOE. L'espace opératif : GOE en grand groupe. Conclusion du Chapitre. Conclusion. Glossaire. Références bibliographiques.

Détails

EAN :9782367178462
Auteur: 
Editeur :Chronique Sociale
Date de publication :  28-04-2022
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :204 gr
Stock :Disponible
Nombre de page :144
Collection :  Pedagogie/formation